Conseils pour peindre les pierres
• Quelles pierres dois-je utiliser ?
Les "pierres de rivière" typiques, c'est-à-dire les pierres avec une surface plutôt lisse, sont les mieux adaptées, car les couleurs sont très faciles à appliquer sur elles et vous n'avez pas à compenser les irrégularités.
Des formes spéciales et inhabituelles peuvent bien sûr aussi vous inspirer, peut-être que la pierre ressemble d'emblée à un animal mignon ou à une forme abstraite, il n'y a pas de limites à la créativité ici. J'ai trouvé une fois une pierre coupée en deux qui m'a rappelé que c'était encore un tout, "une pierre", le jour qui m'a touché (quand tu ne te sens plus "entier" car peut-être qu'il manque quelqu'un dans ta vie, tu es toujours tout toi-même). La pierre décorée d'un message positif ou d'une affirmation peut toujours être un rappel.
Peut-être que votre pierre ressemble à un escalier ? Que pourrait-il te dire Peignez-le !
• Préparation des pierres
Il suffit de nettoyer les pierres avec un peu d'eau, une brosse et, si besoin, un peu de savon et de les laisser sécher. Vous pouvez éliminer les dépôts de calcaire avec de l'essence de vinaigre ou de l'acide citrique.
• Apprêter la surface
Avec un spray d'apprêt, la surface peut être mieux unifiée et les couleurs mieux couvrantes, mais ce n'est pas nécessaire.
Néanmoins, je recommanderais d'appliquer une couche de peinture blanche ou légère et de la laisser sécher, car cela signifie que les pigments de couleur brillent toujours beaucoup plus. Dans le cas des pierres claires, cette étape est négligeable par rapport à l'intensité des couleurs.
J'utilise toujours des apprêts blancs, l'inconvénient ici est que les zones non peintes peuvent être vues plus rapidement qu'avec un apprêt noir, qui pardonne plus les erreurs. Mais ce n'est pas très important lorsque vous peignez des pierres, tant que vous ne voulez pas peindre des œuvres d'art complexes ou des mandalas entiers sur la pierre.
D'où ma recommandation : apprêtez avec de la peinture blanche ou un apprêt blanc.
Un spray d'apprêt est bien adapté pour préparer plusieurs pierres rapidement et peut-être à la fois.
• Acryliques
Les peintures acryliques sont à base d'eau, cela ne veut pas dire qu'elles se dissolvent sous la pluie, mais que les peintures sont plus respectueuses de l'environnement et sans solvant. À base d'eau signifie que les couleurs peuvent être diluées avec de l'eau et mélangées tant qu'elles sont humides.
• Crayons acryliques

Je peins beaucoup avec des peintures acryliques, mais j'aime utiliser des crayons acryliques pour peindre des pierres. Ils sont rapidement à portée de main et rangés à nouveau, faciles à utiliser et salissants avec les enfants et souvent plus faciles et sans coups de pinceau supplémentaires, verre à eau, chiffon, palette, boîtes ouvertes, etc. à utiliser sur les pierres.
Ils fonctionnent généralement toujours de la même manière :
1. Agitez vigoureusement le stylo (à conserver horizontalement)
2. Appuyez plusieurs fois la pointe du stylo sur une feuille de papier jusqu'à ce que la couleur ressorte par le bas. (Silencieusement, rapidement et soigneusement, "martelez" le papier)
3. Avant chaque peinture, secouez-le brièvement jusqu'à ce que vous entendiez la petite bille de métal dans le stylo bouger (clic) pour que les pigments soient bien mélangés.
4. Terminé.
• Scellement de la pierre peinte
Tout d'abord, la pierre peinte ne doit pas nécessairement être scellée.
Mais quand est-ce bon ou nécessaire ?
En d'autres termes, chaque fois que vous touchez la pierre plus souvent ou lorsqu'elle est exposée aux intempéries.
Les peintures acryliques sont solubles dans l'eau et peuvent être diluées tant qu'elles sont humides. (Tant que vous pouvez bien les laver.)
Une fois sèches, elles peuvent supporter une certaine humidité. Par exemple, si vous les mettez dans un pot de fleurs et ne versez pas d'eau directement dessus. La peinture résisterait à cela pendant un certain temps, mais il y a aussi des pores dans la pierre qui peuvent s'imprégner et endommager la couche de peinture.
Si vous transportez la pierre dans votre poche ou votre sac à main, il peut arriver que la couche de peinture se brise à cause des frottements et des chocs.
Si nécessaire, vous pouvez simplement sceller les pierres peintes avec un vernis à ongles transparent à base d'eau. Mais c'est assez épais et peut-être difficile à distribuer. Assurez-vous qu'il est à base d'eau (sans solvant) et que la peinture est sèche au préalable pour éviter les bavures.
Personnellement, je pense qu'une peinture en aérosol transparente, une peinture en aérosol à base d'eau, est meilleure. Les solvants dissoudraient la couleur et quiconque n'aime pas se passer des solvants à usage domestique.

J'espère avoir pu vous aider avec ces conseils !
Lioba